Développement des filières élevage et pisciculture: La CNPS partenaire

Affichages : 928

Le Directeur général a signé mercredi le 23 février 2022, la convention de partenariat visant à étendre la sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle du sous-secteur élevage pêche, aquaculture, industries animales et halieutiques, afin de faciliter l’enrôlement d’assurés volontaires et obligatoires en milieu rural. 

La cérémonie officielle de signature des conventions et contrats d’assistance au projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), s’est tenue au Hilton hôtel de Yaoundé en présence des membres du gouvernement et des acteurs impliqués parmi lesquels le BIT ; le FEICOM ; la SODEPA ; l’IRAD etc.

Le projet cofinancé à hauteur de 65.11 milliards de FCFA, pourvus à 85% par la Banque africaine de développement (BAD), bailleur principal du projet et à 15% par le gouvernement camerounais, le PDCVEP vise à court terme, l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles, mais aussi l’amélioration des revenus des acteurs, ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaines de valeurs.

Dans le cadre de l’accompagnement de cette action gouvernementale, la CNPS a répondu présente, afin de garantir une protection sociale à ces nombreux travailleurs du secteur informel. C’est ainsi que Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, top manager de l’institution de sécurité sociale, a paraphé la convention de partenariat dont le coût de mise en œuvre s’élève à 625.000.000 de FCFA.

Concrètement, il sera question pour la CNPS, d’organiser des campagnes de sensibilisation et d’information des cibles sur l’assurance volontaire et obligatoire ; d’étendre des secrétariats sociaux dans au moins 280 coopératives et associations de producteurs, éleveurs, bouchers et enfin, d’enrôler un grand nombre de bénéficiaires du projet à l’assurance volontaire.

C’est donc un pas de plus qui vient d’être franchi pour la protection sociale et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur informel en général et du secteur de l’élevage et de la pisciculture en milieu rural en particulier.

 

 

Imprimer
cnps.cameroun
cnps.cameroun
Bienvenue sur le site de la CNPS Cameroun......"You will never live alone"