Conseil d’administration: le 1er semestre 2021 évalué !

Conseil d’administration: le 1er semestre 2021 évalué !

Réunis en visio conférence le mardi 03 aôut 2021, Sous la présidence de Madame Mohamadou née Bilitté Haman-Djoda, la 2ème session ordinaire du Conseil d’administration de cette année s’est tenue dans le respect des mesures barrières contre le COVID-19. La PCA a bien évidemment vérifié que le quorum était atteint avant l’ouverture des travaux par une minute de silence, en la mémoire de El Hadj Hamadou Nassourou, Administrateur représentant les travailleurs, décédé le 16 mai 2021. El Hadj Nassousour était un des piliers du Conseil, qui avait le regard d’un Sage sur tout ce qui se faisait. Ce n’est qu’après que le projet d’ordre du jour constitué de 8 points a été déroulé et adopté par l’assistance.

Outre la validation du procès-verbal et le compte rendu d’exécution des résolutions de la session ordinaire du 19 mars 2021, les Administrateurs avaient également dans leur agenda le rapport de gestion au 30 juin 2021. Ils ont noté une embellie au cours du 1er semestre 2021 comparé à la même période en 2020, malgré la persistance des difficultés liées à l’environnement économique. Le recouvrement des cotisations sociales est en augmentation de 11,59% pour un taux d’exécution budgétaire de 99,75%.

Cette performance est due au suivi méticuleux des employeurs débiteurs ; à l’automatisation des mises en demeure pour défaut de télédéclaration ou de paiement des cotisations sociales et la vulgarisation auprès des assurés sociaux des services digitalisés. Par ailleurs, les créances exigibles aux employeurs s’élèvent à 217 milliards de francs, dont plus de 60 milliards pour les CTD, projets et établissement publics administratifs et 44 milliards pour les employeurs suspendus et radiés du fichier.

Les recettes immobilières et financières sont respectivement en hausse de 13% et de 7,81%. La production des établissements de soins augmente de 10,24%.

Un nouveau commissaire aux comptes a été désigné et le Directeur général a été autorisé par le Conseil d’administration à acquérir deux immeubles bâti et non bâti dans les villes de Douala et Maroua et à prendre des participations dans certaines entreprises pour rentabiliser les réserves financières de l’organisme.

 


Imprimer   Courriel