Partenariat CNPS- CVUC: les membres du comité de suivi en poste !
cnps.cameroun
News
Affichages : 4095
Ils ont été installés le 9 septembre 2021 à Yaoundé, par le président national
des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Serge Augustin Tamba. La cérémonie qui s’est tenue dans les locaux des CVUC s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la convention de partenariat signée le 2 juin 2021, entre la Caisse nationale de prévoyance sociale et les Communes et villes unies du Cameroun. Ladite convention a pour objectif de garantir la couverture sociale des personnels et travailleurs dont l’activité gravite autour du processus de décentralisation initié par le Président de la République, son Excellence Paul BIYA.
La mise en œuvre de la convention bipartite sur le terrain se fera par l’équipe de la CNPS constituée de Florent Zibi Ondoua, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, de Souaibou Bagoura, Directeur Technique et James Nangu, Directeur des Systèmes d’Information. Du côté des CVUC, Carole YEMELONG, Directeur du Cabinet et Chef de la Division Communication et stratégie CVUC et Hyacinthe ANGUEME, Comptable complètent l’équipe. Cette descente sur le terrain se fera à travers un calendrier déployé sur la période allant du mois de septembre au mois de décembre 2021.
Le planning des activités prévoit la formation des représentants des CVUC par des experts désignés de la CNPS, sous formes de « séminaires-ateliers régionaux » auxquels prendront part les responsables des démembrements régionaux des CVUC, des responsables des exécutifs communaux des localités, les représentants des délégués des personnels des collectivités territoriales décentralisées (CTD) de la région.
Un partenariat qui arrive à point nommé selon les participants qui ont salué cette initiative et adopté le plan d’action du Comité de suivi. D’autant plus que « l’avantage de cette démarche tient non seulement dans la possibilité qu’elle offre à tous ces travailleurs d’accéder aux différentes prestations servies par la CNPS mais, elle permettra également à ceux qui exercent des métiers du secteur informel de s’affilier à l’assurance volontaire », rappelle Serge Augustin Tamba. Allant dans le même sens, Sa majesté Célestin BEDZIGUI, 1er adjoint au maire de la commune de Monatélé, a promis d’œuvrer pour la mise en place des différents correspondants qui constitueront l’interface entre l’organisme de protection sociale et les Communes.
ILe président national des CVUC par ailleurs Maire de la commune de Yaoundé 7 a ainsitenu à remercierle patron de la CNPS pour tous les efforts consentis et les facilités accordées pour la protection sociale des travailleurs relevant des CTD, tout en assurant qu’il veillera personnellement au respect des termes de la convention par les siens : « nous notre devoir c’est de sensibiliser, sensibiliser les communes, sensibiliser les confrères, afin de respecter les engagements. Je voudrais dire que c’est une bouffé d’oxygène que nous accorde la CNPS ».