Distinctions

CNPS Cameroun : Les résultats internationaux d’un management moderne

Les efforts soutenus d'une vision managériale sans cesse innovante ont été primés par l’Association internationale de sécurité sociale (AISS), qui a délivré à l’organisme de sécurité sociale, des Certificats de mérite consacrant ainsi l’originalité, la diversité et la pertinence du programme de modernisation entrepris.   

Les prix AISS de la CNPS du Cameroun :

  •   Octobre 2008 (1) : Le Juste Prix ;
  • Décembre 2011 (5) : Certificat de mérite avec mention spéciale : l’opération de vérification de l’authenticité des pièces d’Etat-civil et des certificats de scolarité (OVAPECS), dans l’objectif d’assainir le fichier des documents produits par les allocataires pour bénéficier des prestations sociales. Certificats de mérite pour la mise en œuvre du Ratio-composite, l’outil de pilotage des structures de l’organisme sur une échelle de mesurabilité de 100 points ; la Télé déclaration à travers le site : www.cnps.cm, qui permet aux employeurs de déclarer en ligne, les salaires de leurs employés au cours d’un mois d’activité sans se déplacer ; la Conférence du lundi (Cdl), la réunion hebdomadaire de direction en visioconférence et le paiement des pensions en un jour.
  • Décembre 2014 (7) : 2 Certificats de mérite avec mention spéciale pour le Bureau total et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, et 5 Certificats de mérite pour la Bancarisation des pensionnés, la Consultation en ligne des comptes assurés et employeurs, la Formation spécialisée en management de 50 cadres, le Plan stratégique et la Gestion des réclamations. Le jury a particulièrement apprécié la bonne pratique, l'investissement à travers le partenariat public-privé et a recommandé que cette dernière soit portée à la connaissance des autres organisations membres et du public via la base de données de l'AISS.
  • 2016 (1) : Certificat d’appréciation pour l’accueil du bureau de liaison de l’AISS en Afrique centrale
  • Octobre 2017 (8) : le e-learning, la création et le fonctionnement des secrétariats sociaux dans le cadre de la promotion de l’assurance volontaire (certificat de mérite avec mention spéciale du jury), la mise sur pied d’un dispositif anti-fraude, la cartographie des risques, le dispositif anticorruption, le support Sapelli et la télé immatriculation. Avec en bonus, le Prix AISS de la meilleure Caisse d’Afrique des trois dernières années (2014-2017).

A ce jour, la CNPS du Cameroun est l’organisme de sécurité sociale le plus primé sur le continent par l’AISS, dont il a abrité le premier Bureau sous régional pour l’Afrique Centrale pendant 6 ans (2011-2016).

Indiscutablement, les prix décernés à la CNPS depuis 2008, ne sont ni une faveur, ni le fruit d’un hasard. Ils sont le symbole de la reconnaissance internationale de la notoriété désormais établie, d’un organisme résolument engagé dans la voie de la modernité. Une entreprise déterminée à relever les défis de l’élargissement de la couverture sociale au plus grand nombre de Camerounais. Ces distinctions récompensent les accomplissements d’institutions de sécurité sociale du continent africain et sont attribuées par un jury international. Il ne s’agit donc pas d’une complaisance. 

Au-delà de la CNPS, c’est le Cameroun tout entier qui a ainsi été consacré dans sa marche, sûre et sereine, vers l’émergence à laquelle le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya invite tous les citoyens.