BISSA

BISSA

Partenariats Public-Privés: Comment en faire un atout pour le développement réel des Etats ?

There is no translation available.

Le Directeur Général prend part ce jour, à l’atelier portant sur le financement des organisations dédié au Partenariat Public-Privé (PPP) qui se déroule dans la capitale économique.

C’est dans le cadre de l’édition 2021 du Pro Meet UP and Learn, placé sous le thème central : « ZLECAF : comment le financement et le développement de l’industrie peuvent être un support à la dynamique de croissance des pays-membres ? ». Plusieurs panélistes de haut vol ont été conviés, notamment le top manager de la CNPS dont l'intervention porte sur le 2ème panel ayant pour thème : « Partenariats Public-Privés : comment en faire un atout pour le développement réel des Etats ? ». Il s’agit pour les intervenants de présenter les enjeux des PPP pour les organisations locales ; édifier sur les mécanismes existants nécessaires à la mise en œuvre locale et inter-régionale des PPP et proposer des instruments financiers adéquats, afin d’optimiser l’attractivité des projets à l’égard des financiers.

DGPML2

 

La contribution de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame permettra par ailleurs, d’édifier les participants sur le concept de la cohérence africaine ; les enjeux pour l’Afrique de définir et intégrer les concepts endogènes pour réussir son développement et atteindre son émergence et enfin de montrer comment intégrer la cohérence africaine dans les modèles économiques africains et dans les financements par PPP, afin d'en faire un atout pour le développement des économies africaines. D’autant plus que la CNPS a su profiter des PPP dans le cadre la modernisation du CHE, l’amélioration de la qualité de service et la réalisation des investissements porteurs.

Partenariat CNPS- CVUC: les membres du comité de suivi en poste !

There is no translation available.

Ils ont été installés le 9 septembre 2021 à Yaoundé, par le président national des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Serge Augustin Tamba.

La cérémonie qui s’est tenue dans les locaux des CVUC s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la convention de partenariat signée le 2 juin 2021, entre la Caisse nationale de prévoyance sociale et les Communes et villes unies du Cameroun. Ladite convention a pour objectif de garantir la couverture sociale des personnels et travailleurs dont l’activité gravite autour du processus de décentralisation initié par le Président de la République, son Excellence Paul BIYA.

CVUC

La mise en œuvre de la convention bipartite sur le terrain se fera par l’équipe de la CNPS constituée de Florent Zibi Ondoua, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, de Souaibou Bagoura, Directeur Technique et James Nangu, Directeur des Systèmes d’Information. Du côté des CVUC, Carole YEMELONG, Directeur du Cabinet et Chef de la Division Communication et stratégie CVUC et Hyacinthe ANGUEME, Comptable complètent l’équipe. Cette descente sur le terrain se fera à travers un calendrier déployé sur la période allant du mois de septembre au mois de décembre 2021.

CVUC1

Le planning des activités prévoit la formation des représentants des CVUC par des experts désignés de la CNPS, sous formes de « séminaires-ateliers régionaux » auxquels prendront part les responsables des démembrements régionaux des CVUC, des responsables des exécutifs communaux des localités, les représentants des délégués des personnels des collectivités territoriales décentralisées (CTD) de la région.

Un partenariat qui arrive à point nommé selon les participants qui ont salué cette initiative et adopté le plan d’action du Comité de suivi. D’autant plus que « l’avantage de cette démarche tient non seulement dans la possibilité qu’elle offre à tous ces travailleurs d’accéder aux différentes prestations servies par la CNPS mais, elle permettra également à ceux qui exercent des métiers du secteur informel de s’affilier à l’assurance volontaire », rappelle Serge Augustin Tamba. Allant dans le même sens, Sa majesté Célestin BEDZIGUI, 1er adjoint au maire de la commune de Monatélé, a promis d’œuvrer pour la mise en place des différents correspondants qui constitueront l’interface entre l’organisme de protection sociale et les Communes.

CVUC3

 

Le président national des CVUC par ailleurs Maire de la commune de Yaoundé 7 a ainsitenu à remercierle patron de la CNPS pour tous les efforts consentis et les facilités accordées pour la protection sociale des travailleurs relevant des CTD, tout en assurant qu’il veillera personnellement au respect des termes de la convention par les siens : « nous notre devoir c’est de sensibiliser, sensibiliser les communes, sensibiliser les confrères, afin de respecter les engagements. Je voudrais dire que c’est une bouffé d’oxygène que nous accorde la CNPS ».

Subscribe to this RSS feed