×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Prévéntion de la COVID 19

Renforcer le système immunitaire

a. Qu’est-ce que c’est le système immunitaire ?

Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. Il a pour rôle de défendre l’organisme contre les infections. Un bon système immunitaire s’attaque aux germes et vous aide à rester en bonne santé. Il existe deux types d’immunité : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire l’activité du système immunitaire face à une agression « microbe ».

b. L’immunité innée ou non spécifique

C’est la première ligne de défense de l’organisme : ici la réponse immunitaire ne tient pas compte de la maladie, les mécanismes de défenses sont non spécifiques, ils détruisent le corps étranger de manière non spécifique (les globules blancs « luttent » avec le germe et « l’engloutissent » (phagocytose).

c. L’immunité acquise

C’est le deuxième niveau de ligne de défense (plus élaboré), les globules blancs spécialisés combattent les microbes à distance par l’intermédiaire des anticorps spécifiques (missiles).

d. Qu’appelle-t-on anticorps ?

Les anticorps sont des protéines produites par les globules blancs spécialisés du système immunitaire pour neutraliser les microbes les empêchant ainsi de nuire à l’organisme. Ils sont spécifiquement dirigés contre le microbe agresseur pour lequel ils ont été fabriqués. Ils sont donc spécifiques à une maladie (ex les anticorps dirigés contre la fièvre typhoïde, contre le VIH, contre la tuberculose ...).

Lorsqu’un microbe pénètre dans l’organisme, le système immunitaire entre en action pour la production des anticorps spécifiques au dit microbe (durée moyenne pour la production 2 semaines pendant ce temps le microbe continue à se multiplier de façon exponentielle). Ces microbes appelés antigènes, peuvent être des virus, des bactéries ou autres.

Certains globules blancs spécialisés dits à mémoire gardent le souvenir du microbe agresseur et la manière dont il attaque l’organisme. La durée de la mémoire est variable de quelques semaines à plusieurs années voire à vie pour certains anticorps. Si ce microbe infecte une nouvelle fois l’organisme, la réponse engendrée (production des anticorps) sera beaucoup plus rapide et efficace. C’est sur cette propriété du système immunitaire que sont basés les vaccins.

La raison pour laquelle le COVID 19 se répand si rapidement et impacte autant d’êtres humains à travers le monde est que nous ne sommes pas immunisés contre lui. Notre système immunitaire ne le connait pas et ne l’a jamais vu auparavant.

B.Comment renforcer le système immunitaire

a. Avoir une bonne alimentation

Face au coronavirus une bonne hygiène alimentaire peut faire toute la différence. Plus le terrain est solide moins le virus est dangereux. En effet, outre les hypertendus, diabétiques ou sujets obèses, les sujets carencés en vitamine D, ou vitamine C ou en zinc, … sans aucun autre facteur de risques ont développé des formes graves voire mortelles de Covid 19.

Riche en vitamine D

Des études ont montré que la supplémentation en Vitamine D, diminue non seulement le risque de contracter la maladie mais diminue les risques de développer les formes graves de COVID 19. La vitamine D est efficace pour la prévention de l’infection à COVID 19.

Sources de la vitamine D

ü  Alimentation : On trouve généralement la vitamine D dans les œufs, poissons gras (thon), champignons, fromage, lait, beurre, … mais de façon générale l’alimentation ne suffit pas à couvrir nos besoins en vitamine D 400-600 UI /jour, la cuisson détruisant la vitamine.

ü  L’exposition au soleil : exposer le visage et les mains au soleil pendant 40 – 60 mn/J est suffisant pour favoriser la production de la vitamine D par notre organisme.

La combinaison alimentation-soleil est une bonne combinaison pour couvrir plus de 90% de nos besoins journaliers en vitamine D.

Riche en zinc

Le Zinc est un oligoélément important, indispensable pour la réponse immunitaire et protège contre les formes graves de coronavirus.

Sources de zinc : fruits de mer, abats, viandes, fromages, œufs, légumes secs (haricots, soja, …, noix (coco, cajou, noisette), pain complet ….

Riche en vitamine C : renforce également le système immunitaire et protège contre les formes graves de coronavirus.

Sources de vitamine C. : poivrons, choux, fruits en général (kiwi, citron, oranges, mandarines, …)

Riche en fer : important pour l’oxygénation de nos cellules, il est essentiel pour la production des globules rouges.

Sources du fer : les légumes et légumineuses en général.

Les compléments alimentaires peuvent nous aider à pallier aux carences mais attention au surdosage en vitamine D ou Zinc. Il est conseillé de faire un examen sanguin pour apprécier nos besoins avant de les prendre.

  1. Lutter contre le stress

Le stress est une agression psychologique qui entraine une consommation excessive par l’organisme des oligo-éléments (magnésium, zinc, …). S’il perdure, il y a des risques de carence en oligoélément et par ricochet baisse de l’immunité.

RESPIRATION PROFONDE, PRATIQUE DU SPORT, PENSEE POSITIVE

  1. Exercices de respiration profonde

Faire des exercices de respiration profonde non seulement oxygène le corps mais contribue à détendre, à relaxer.

  1. Pratique du sport

La pratique régulière du sport favorise l’élimination des toxines, l’oxygénation des tissus, et diminue le stress.

  1. Repos

Dormir entre 06 et 08 heures par jour permet à l’organisme de récupérer et de reconstituer ses défenses.

  1. Pensées positives

C’est la capacité gérer les difficultés ou problèmes comme des opportunités de se surpasser et de se réinventer.

 


Print