lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

Assurance volontaire : Des syndicalistes formés

Écrit par thomas.tang on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

avcct3Ils ont participé à un séminaire samedi dernier à Yaoundé, en marge du lancement du secrétariat social de la Confédération camerounaise du travail (CCT).

Le 26 août 2017, la CCT a procédé au lancement de son secrétariat social, en partenariat avec la CNPS, dans ses locaux sis à la Bourse du travail de Mimboman. A cette occasion, les techniciens du Centre de prévoyance sociale du secteur informel de Yaoundé (CPSSI-Y) ont éclairé la lanterne des syndicalistes et des populations sur ce nouveau régime de la branche des pensions.

Le chef de structure, Odile Obougou, représentante du Dg de la CNPS, a exposé sur le thème : « L'immatriculation volontaire et le fonctionnement des secrétariats sociaux de la Cnps ». Avec force détails, l’oratrice est revenue sur le décret n°2014/23/77 du 13 août 2014 qui consacre l’assurance volontaire au Cameroun, les prestations offertes par ce nouveau régime, les personnes assujetties, les conditions d’affiliation et les modes de paiement. Les responsables des secrétariats sociaux en partenariat avec la CNPS, ont donc la charge de sensibiliser les cibles, les affilier et transmettre les documents d’affiliation au centre spécialisé.

Au cours des échanges interactifs, certains participants ont voulu se rassurer de la crédibilité de la CNPS, quant à la gestion des fonds collectés. Avant même la prise de parole d’un représentant de l’organisme, c’est un autre syndicaliste qui y est allé de sa réponse : « Je ne connais pas personnellement M. Mekulu mais j’apprécie sa gestion. Reconnaissons-le, il a pris des mesures courageuses dont les résultats parlent d’eux-mêmes et permettent d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. A la CNPS, la gestion est claire, ils prennent le temps de vérifier et si vos documents sont conformes ils vous donnent ce à quoi vous avez droit. D’ailleurs les pensionnés de la CNPS ne se plaignent pas ! », a-t-il indiqué. Et le chef de centre d’ajouter : « Vous pouvez consulter l’effectivité du versement de vos cotisations sociales sur le site CNPS www.cnps.cm (rubrique consultation individuelle des compte, ndlr)».

Les heureux syndicalistes formés ont avoué « avoir désormais de la matière pour s’adresser à toutes les populations non couvertes de leurs localités respectives ». La présidente confédérale, Antoinette Ekoan, très satisfaite de ce partenariat, a quant à elle chargé la délégation de la CNPS de transmettre ses « sincères remerciements au DG de la CNPS qui bien qu'ayant été informé à la dernière minute, n'a pas hésité à mettre le meilleur de son personnel à la disposition de la CCT ». Des attestations de fin de formation ont été remises aux nouveaux « ambassadeurs » de l’assurance volontaire.

L’évènement a aussi permis l’immatriculation d’une cinquantaine de travailleurs indépendants dans le stand CNPS installé près de la salle. Ils ont reçu séance tenante leurs documents d’information de l’assuré volontaire (DIAV), attestant leur immatriculation.

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday815
mod_vvisit_counterYesterday7639
mod_vvisit_counterThis week43377
mod_vvisit_counterLast week65813
mod_vvisit_counterThis month181519
mod_vvisit_counterLast month214498
mod_vvisit_counterAll days5680393

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok