lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

Financement des pensions : les organismes d’Afrique centrale cogitent à Yaoundé

Écrit par thomas.tang on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

semtechaiss17 C’est dans le cadre d’un séminaire technique organisé du 22 au 23 août 2017, sur les hauteurs du Mont-Febe, par le bureau de liaison de l’Association internationale de la sécurité sociale.

« Au nom de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS, Ndlr), je déclare ouverts les travaux du premier séminaire technique du trienium 2017- 2019 pour l’Afrique centrale ». C’est en ces termes que le directeur général adjoint de la CNPS du Cameroun, Lysette Ngatchou, a ouvert au nom du DG empêché, les travaux ce matin à l’hôtel Mont-Febe de Yaoundé.

Pendant deux jours, experts et responsables des organismes de sécurité sociale (OSS) de la République centrafricaine, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Tchad, des Comores et du Cameroun, vont débattre sur le thème : "La problématique du financement de la branche des pensions dans les régimes de retraite gérés par les caisses de sécurité sociale d'Afrique centrale ".

Un thème qui focalise les préoccupations des Etats de la sous-région d’Afrique centrale, où existe une inadéquation entre les charges inhérentes aux prestations de vieillesse et les taux de cotisation pratiqués pour leur financement. Une situation qui va de mal en pis, au regard de la crise économique actuelle. Au Cameroun par exemple, la branche des pensions enregistrait depuis 2007, un déficit structurel progressif qui, en 2014, était de 14,7 milliards de francs CFA, en progression de 6,7 milliards de francs CFA par rapport à 2013. En 2015, il était évalué à 16,5 milliards de francs CFA. Dans ces conditions, les efforts de gestion déployés par le Top management de la CNPS auront été déterminants dans la survie du régime en déséquilibre technique.

Heureusement, le chef de l’Etat camerounais, S.E. Paul Biya, a procédé à la réforme des paramètres de financement du système de sécurité sociale le 15 février 2016 par décret n°2016/072, fixant les taux des cotisations sociales et les plafonds des rémunérations applicables dans les branches des prestations familiales, d'assurance pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès, des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ainsi, le taux de cotisation sociale dans la branche des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès est passé de 7 à 8,4%, tandis que le plafond de cotisation est passé de 300 000 F à 750 000 F. Ce qui va permettre à court terme aux pensionnés CNPS de bénéficier de droits avoisinant au minimum les 225 000 F par mois au lieu de 90 000 F par mois avant.

Mais, de telles réformes ne sont pas effectives dans tous les pays de la sous-région, alors que la convention n°102 de l'Organisation internationale du Travail (OIT) réaffirme que les prestations de vieillesse constituent l'un des principaux risques à couvrir par les régimes de sécurité sociale.

L'objectif de ce séminaire sera donc de dresser un état des lieux suffisamment exhaustif de la situation de la branche retraite dans les différentes Caisses de sécurité sociale d'Afrique centrale, et de rechercher les solutions adaptées afin de garantir l'équilibre, la viabilité et la pérennité de la branche de vieillesse.

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday834
mod_vvisit_counterYesterday6727
mod_vvisit_counterThis week834
mod_vvisit_counterLast week73117
mod_vvisit_counterThis month180085
mod_vvisit_counterLast month291893
mod_vvisit_counterAll days6217322

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok