lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

Budget 2018 : Ce que veut faire la CNPS

Écrit par thomas.tang on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

budget 3La lettre circulaire du 18 juillet 2017, relative à la préparation du budget de l’exercice 2018, donne les orientations du directeur général en matière d’allocations budgétaires pour ce qui est de la première année du plan stratégique 2018-2022.

« Nous avons commencé à poser les jalons d’une CNPS pérenne, capable de rendre à l’immédiat un service de qualité. Nous sommes sur cette voie, nous entendons poursuivre ». Le directeur général qui s’exprimait ainsi le 1er mai 2017, jour de la célébration de la fête internationale du travail, levait déjà un pan de voile sur ce qu’allaient être les priorités de l’organisme dans l’avenir : pérennisation et qualité de service.

Les orientations qui viennent d’être rendues publiques sur la préparation du budget de l’exercice 2018, sont sans équivoques, non seulement sur la gestion prudente, prévisionnelle, efficace, efficiente et empreinte de gouvernance des fonds mis à la disposition de la CNPS, mais aussi sur « la culture du résultat, la culture de la qualité de service » que Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame entend imprimer. « Nos véritables patrons, ce sont ces usagers qui viennent à nous demander un service. Nous devons leur rendre le meilleur service possible, et de la meilleure manière possible ». C’est cela, « la grande réussite » à laquelle tient le DG de la CNPS, laquelle transparait clairement, noir sur blanc, sur les orientations relatives à la préparation du budget de l’exercice 2018.

L’élaboration de ce budget devra se faire conformément aux textes en vigueur et notamment, la lettre n°001/CAB/PR du 20 juin 2017 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2018, le traité du 22 septembre 1993 instituant la Conférence interafricaine de prévoyance sociale et de la toute nouvelle loi n° 2017/010 du 12 juillet 2017, portant statut général des établissements publics au Cameroun. Ce budget devra tenir compte de la volonté de l’organisme de « maîtriser les frais de gestions (…) et rechercher des gains de productivité » entre autres.

Gouvernance

C’est également un budget qui entend faire la part belle à la gouvernance et au pilotage des programmes, dans l’objectif de « renforcer la confiance du public quant à [la capacité de la CNPS] à fournir l’ensemble des services dus de manière prévisible, viable, efficiente et satisfaisante ». Précisément, il s’agira, entre autres, de « permettre aux clients d’accéder aux produits et aux services par des moyens appropriés et faciles à utiliser, dans des locaux répondant aux normes et équipés de façon à être physiquement accessibles et utilisables par tous ». On retrouve-là, en filigrane, la concrétisation des engagements pris devant le personnel, le 1er mai dernier. « Les bons chiffres (que réalise la CNPS, Ndlr), c’est pour permettre d’améliorer la situation de nos clients, d’améliorer les pensions, d’améliorer les prestations familiales, d’améliorer les conditions de travail. Nous l’inscrirons d’ailleurs dans le plan stratégique, nous allons améliorer les conditions de travail », disait alors le DG

En matière de recettes techniques, les prévisions doivent être « adossées sur des éléments probants et vérifiables » ; qui tiennent compte à la fois, des hypothèses de croissance économique, du potentiel existant et, bien entendu, des risques de fraude sociale à laquelle se livrent plusieurs entreprises.

Les recettes de l’action sanitaire et des établissements de soins seront établies sur la base de l’activité prévisionnelle et des tarifs du marché, tout en tenant compte de « l’objectif prioritaire de l’équilibre » financier de leurs unités de production.

Quant aux recettes des immeubles de rapport, elles seront faites sur la base du patrimoine existant et prendront en compte la révision de certains contrats et l’acquisition d’immeubles de rapport.

Juste prix

Côté dépenses, la CNPS entend maintenir le cap sur la maîtrise des frais de gestion, l’amélioration de la qualité des services rendus aux clients, de même que sur la recherche de plus d’efficience, l’adéquation entre les dépenses engagées et les prestations fournies, la poursuite de la politique du paiement du « juste droit » au « juste prix ». La dématérialisation totale des paiements aux bénéficiaires des prestations sociales reste un objectif majeur, dans la gestion des dépenses techniques. Tout cela, dans l’optique de la pérennisation du régime de sécurité sociale géré par la CNPS.

budg2

Les dépenses d’investissement font le distinguo entre les projets en cours et les nouveaux. Pour les premiers, les prévisions d’allocations de crédits devront êtres accompagnées du rapport d’exécution physique et financière, ainsi que d’une note sur la situation actuelle du projet.

Les projets nouveaux, devront comprendre pour chacun, des termes de références et un plan d’exécution, un inventaire des activités et des tâches, les coûts estimés et un maximum d’informations sur la faisabilité.

Enfin, la circulaire du directeur général fixe les procédures et le chronogramme d’élaboration du budget. Ainsi, les structures ont jusqu’au 10 octobre 2017 (date limite) pour transmettre leurs propositions budgétaires à la direction générale (DFP). Les services spécialisés s’attèleront par la suite, à la consolidation et aux arbitrages nécessaires entre le 11 et le 30 novembre 2017, de sorte à permettre au Conseil d’administration de procéder à l’examen et à l’adoption du projet de budget 2018, entre le 08 et le 19 décembre 2017.

 

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday744
mod_vvisit_counterYesterday6727
mod_vvisit_counterThis week744
mod_vvisit_counterLast week73117
mod_vvisit_counterThis month179995
mod_vvisit_counterLast month291893
mod_vvisit_counterAll days6217232

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok