lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

Paiement des pensions : les retraités remercient le DG

Écrit par thomas.tang on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

DGcnps17newDans une correspondance du 11 juillet 2017, les représentants des pensionnés dont les comptes sont domiciliés à la Société générale Cameroun, remercient Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame pour son implication personnelle ayant permis de mettre un terme au retard survenu dans le payement des pensions du mois de juin 2017.

Cela n’est pas le fait d’un simple hasard si en bonne place des points inscrits à l’ordre du jour de la dernière session extraordinaire du Conseil d’administration de la CNPS tenue le 03 juillet 2017, figurait le point sur « la situation des dépenses et transferts non exécutés par l’Agent comptable et les divers… ». Le Conseil d’administration concluait d’ailleurs sur ce point de la manière suivante : « Le Conseil, à l’unanimité de ses membres, après avoir désapprouvé cette défaillance de l’Agent comptable, demande au directeur général de prendre toutes mesures nécessaires en vue du paiement effectif et à temps des pensions ainsi que des autres dépenses sensibles et urgentes… ».

Les perturbations survenues dans le paiement des pensions du mois de juin 2017 sont, inévitablement, l’une des conséquences de cette situation qui plombe le fonctionnement de la CNPS en ce moment. Les prestataires de services dont les factures impayées s’accumulent depuis de longues dates et les personnels en mission officielle en savent quelque chose. Ces derniers ont dû financer par eux-mêmes leurs missions, dans l’espoir d’un remboursement futur.

Il n’est pas jusqu’au directeur général lui-même qui n’ait subi ce supplice. Le personnel et le grand public ne savent certainement pas que Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame a dû financer de sa poche, sa participation, fin juin 2017, à la 115ᵉ réunion du Bureau de l'AISS à Genève, en Suisse !

Au centre de tout cet embrouillamini, un seul et même individu : l’Agent comptable auprès de la CNPS. Si bien que la campagne médiatique et la gesticulation à laquelle se livre en ce moment Patrick Hervé Bessala semblent cacher pas mal de soucis de conscience. Ce fonctionnaire du ministère des Finances, qui commence à recevoir en pleine figure tel un boomerang, les effets retours du blocage systématique du fonctionnement de la CNPS, au nom d’un… « conflit ouvert avec le DG », a-t-il désormais conscience de la gravité de son attitude cavalière ? Peut-être. Car, jusque-là, Patrick Hervé Bessala pouvait encore traîner la patte à faire virer à temps, les salaires des personnels de la CNPS. Ces derniers s’en sont presque habitués, qui prennent avec philosophie ses caprices.

Mais le rubicond qu’il ne fallait pas franchir était le paiement de leurs pensions aux retraités, « ceux pour qui la CNPS a été créée », comme ne manque jamais de le rappeler le directeur général de la CNPS qui les appelle respectueusement et affectueusement, « nos vrais patrons » ! Patrick Hervé Bessala l’avait-il compris, qui a perçu sur le tard, la réaction des séniors, relative au retard dans le paiement des pensions du mois de juin 2017 ?

Dès le 5 juillet 2017, les retraités se sont présentés dans les différentes banques pour retirer chacun sa pension, pour constater avec amertume et contrairement aux habitudes acquises depuis des années, que rien n’avait été viré à cette date ! Une première à la CNPS depuis une décennie!

pensionne

Face à ce dysfonctionnement, certains retraités se sont rendus à la direction générale, qui pour avoir des explications, qui pour être soutenus financièrement par les responsables en poste. L’Agent comptable de la CNPS a certainement senti la moutarde monter, il s’est précipité, dans l’espoir de dégager sa responsabilité au cas où…, de balancer une lettre au directeur général, avec pour objet : « Levée des entraves au paiement des prestations sociales du mois de juin 2017 ». C’est cette lettre qui a été transmise aux pensionnés et aux médias. Mais personne n’est dupe. Les retraités l’ont témoigné, l’Agent comptable a couru lui-même à la banque SGC pour distribuer son pamphlet aux pensionnés qui venaient d’être reçus en audience par le DG de la CNPS le vendredi 7 juillet 2017. Le patron de la CNPS les avait rassurés de ce que le problème serait réglé par tous les moyens et qu’ils allaient être payés le jour-même. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame était même allé jusqu’à leur donner un appui personnel pour leur transport.

C’est donc cette implication personnelle du directeur général de la CNPS que les retraités qui ne sont pas manipulables, ont tenu à féliciter et à remercier, dans leur correspondance du 11 juillet 2017. « Nous, représentants des pensionnés CNPS/Centre de la Société général Cameroun, venons auprès de votre haute personnalité exprimer notre gratitude au chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, de la grande marque de confiance qu’il a voulu placer en vous à la tête de la CNPS », écrivent les retraités, qui ajoutent à l’intention de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame : « Nous vous sommes reconnaissants et nous vous disons sincèrement merci de l’accueil que vous nous avez réservé personnellement, sans protocole dans vos services avec l’ensemble de vos proches collaborateurs, pour le dénouement au sujet des retards dans le payement des pensions du mois de juin 2017 ». Et de conclure : «  Que cette lettre vous serve de témoin et de félicitations pour le travail bien fait à la tête de la CNPS ».

Poursuivant dans la même lancée, un autre retraité, Nguno Tomo Engelbert, dans un mail de remerciement adressé ce mardi 11 juillet au directeur général de la CNPS écrit : « Mr. Director; in fact you surprised us on Friday 07/07/2017 after we almost lost hopes of recieving our pension that week end. Most of our colleagues did not think anything good would come from you. They said you will send us to one of your Directors. I told them we must request to see the DG himself and sir you personally received us and the informations we have had about you is all false. We have written a letter of thanks to you and your able staffs. Thanks sir ». Réponse du DG de la CNPS: «Thanks for your kind words, we are all devoted to your service, and you will never be alone. Hi to everyone of your mates ».

Voilà qui est bien clair et qui tranche avec les élucubrations qui tentent vainement de démontrer que celui qui, en avril 2009, réussissait le lancement des paiements mensuels, qui permettaient désormais aux pensionnés de la CNPS de toucher leurs droits chaque mois, alors qu’ils les touchaient chaque trimestre, peut être le premier fossoyeur de cette grande avancée !

Comment l’Agent comptable auprès de la CNPS et ses soutiens vont-ils réussir à gommer de l’histoire et dans les mémoires, la réalité intangible selon laquelle, la bancarisation, qui a permis aux pensionnés de la CNPS, d’avoir un compte à la banque ou dans un établissement de microfinance, compte par lequel, ils perçoivent leurs droits aujourd’hui, n’est pas à mettre à l’actif du DG actuel de la CNPS ? Les pensionnés eux, le savent, le disent et s’en félicitent.

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday779
mod_vvisit_counterYesterday6727
mod_vvisit_counterThis week779
mod_vvisit_counterLast week73117
mod_vvisit_counterThis month180030
mod_vvisit_counterLast month291893
mod_vvisit_counterAll days6217267

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok