lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

50 ans de la CNPS : Aux origines du pagne d’entreprise

Écrit par thomas.tang on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

pagne2okLes personnels de la CNPS défilent pour la première fois avec un tissu pagne aux couleurs de l’organisme le 1er mai 1992. Evocation.

Au début de l’année 1991, la majorité des travailleurs de la CNPS ne savent pas encore que lors de la célébration de la fête du travail de l’année suivante ; une fête qui coïncide avec celle marquant le quart de siècle de l’organisme, ils vont troquer leur habituel T-shirt – dont les tailles et la qualité ne payent pas toujours de mine - contre un pagne.

L’idée vient de Rose Ndjana, en service à l’Agence comptable, qui a été frappée par l’élégance des employés des banques les années précédentes. Le 06 mars 1991 donc, elle suggère aux délégués du personnel de transmettre au directeur général, une proposition de production d’un pagne dont le coût serait supporté par ceux qu’ils représentent. Mais, l’approche ne séduit pas, dans un premier temps. La dame insiste et persiste même. Sa nouvelle correspondance datée du 03 décembre 1991, finit par convaincre. Le directeur général d’alors, Pierre Désiré Engo, signe une note de service publiée le 21 janvier 1992, donnant le feu vert pour la mise en œuvre de l’initiative.

L’artiste-maison, Bernard Kamdem, alias Coco, dessine la maquette. Le secrétariat particulier du DG facilite les contacts avec la CICAM et les centres provinciaux de prévoyance sociale. L’idée séduit. Le 10 avril 1992, 6 867 coupons de tissus acquis par 2 500 personnels à 3 495 FCFA la pièce, pour une dépense de 24 000 165 millions de FCFA, sont livrés. Comme convenu, des retenues sont effectuées plus tard dans les salaires des personnels en deux ou trois mensualités. C’est ainsi que le 1er mai 1992, les personnels illuminent le défilé de la fête du travail de leurs nouvelles couleurs.

Le pagne est très apprécié. Les travailleurs de la CNPS en offrent à la famille et aux amis. Il devient un véritable instrument de propagande qui sert à décorer les espaces lors des cérémonies. C’est la marque symbolisant autant l'appartenance à la CNPS que le désir de montrer la fierté d’être au service des populations. Cette année-là, vêtues de leur pagne lors du défilé précédant la finale de la coupe du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo, les joueuses de Prévoyance Handball dames – alors au sommet de leur art - arrachent des applaudissements nourris, y compris ceux du chef de l’Etat.

« Je suis satisfaite. D’une part, nous n’envions plus les employés des autres sociétés lorsqu’ils arborent leurs pagnes, et d’autre part, notre organisme a un pagne qui l’identifie », dira celle à qui nous devons le premier pagne de la CNPS dans l’interview accordée à Louis Marie Ondoa, publiée dans CNPS Informations n°45 de mars 1993.

Recrutée à la CNPS le 20 janvier 1971, Rose Ndjana a eu une idée lumineuse, qui a non seulement apporté des couleurs à la célébration du 25ème anniversaire de l’organisme, mais aussi activement contribué à l’identification de la CNPS.

De nos jours, le pagne de la CNPS a subi diverses évolutions, pour s’arrimer à l’ambition et à la responsabilité sans cesse croissantes de l’organisme, dans la mise en œuvre d’une protection sociale moderne et accessible à tous les Camerounais. Il est aujourd’hui gracieusement distribué au personnel et fait la fierté de tous.

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday811
mod_vvisit_counterYesterday6727
mod_vvisit_counterThis week811
mod_vvisit_counterLast week73117
mod_vvisit_counterThis month180062
mod_vvisit_counterLast month291893
mod_vvisit_counterAll days6217299

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok