lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

50 ans de la CNPS : Une contribution significative à l’éducation

Écrit par thomas.tang on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

ecol2Dès sa création en 1967, la CNPS, en sa qualité d’entreprise citoyenne, a mis les petits plats dans les grands pour participer activement au processus de préscolarisation des jeunes camerounais.

Voler au secours des autres, fait partie de l’ADN de la CNPS. Cinq ans après sa création, l’organisme a mis en place une politique sanitaire et sociale complémentaire à celle du gouvernement, pour apporter des solutions pratiques aux populations en matière de santé et d’éducation notamment.

Sur le plan strictement scolaire, la CNPS a hérité - de son ancêtre la Caisse de Compensation et des Prestations familiales, ndlr -, de quatre écoles maternelles alors appelées « Jardins d’enfants » créées à Bagangté et Dibombari en 1963, Nanga-Eboko en 1964, A. Gouelle à Douala en 1965, mais aussi d’une structure d'enseignement ménager et d’un centre de Protection maternelle et infantile (PMI). Elles étaient alors incorporées, pour la plupart, dans les services sociaux.

Entre 1970 et 1972, la CNPS adapte son système éducatif à celui de l’Education nationale, qui transformait notamment les jardins d’enfants en écoles maternelles. Huit écoles maternelles sont créées entre 1970 et 1980 : Limbé en 1971, Tsinga et Nkolndongo à Yaoundé et Ngodi à Douala en 1972, Bertoua en 1975, Nkongsamba, Bafoussam et Bamenda en 1979.

En décembre 1981, le service de l’éducation préscolaire est créé pour assurer la gestion financière, administrative et pédagogique des écoles maternelles, qui deviennent des unités à part entière avec des personnels qualifiés. Face à la demande de plus en plus croissante des populations, d’autres structures similaires seront créées, de telle sorte qu’au 31 décembre 2007, la CNPS disposait de 27 écoles et 07 PMI construites, équipées et entretenues. Afin d’assurer des conditions de propreté et d’hygiène, indispensables au bon développement des jeunes enfants, un personnel d’entretien est affecté dans chaque école, ainsi qu’un personnel de gardiennage de jour et de nuit, pour garantir leur sécurité et celle des infrastructures.

La contribution financière des parents apparaissait alors, au fil du temps, comme un symbole et non comme la juste compensation. Résultat : cette gestion accuse dès les premières années, un déficit hors charges salariales de 33 millions de francs, qui conduit à la fermeture du club d'enfants de Bonapriso à Douala. En 2012, alors que le déficit se situe désormais à 2 milliards de francs, la direction générale propose et obtient du Conseil d’administration la réduction drastique de cette activité. Les ressources dégagées sont affectées à la revalorisation des prestations et des rémunérations. Au 31 mars 2017, cette branche d’activité a dégagé un déficit de 32 millions de F.

Au moment où la CNPS célèbre ses cinquante ans, il ressort que son action scolaire a significativement contribué à la préscolarisation de milliers de jeunes camerounais. Mais, il est clair qu’aujourd’hui, le gouvernement et des privés investissent lourdement dans ce secteur d’activité. Il convient également de signaler que la privatisation des écoles s'est faite sans le moindre licenciement, les personnels étant reconvertis en techniciens de la sécurité sociale, après avoir suivi des formations, pour contribuer à l’effort général de mise à la disposition des clients de l’organisme d’un service de qualité, à l’immédiat et en toute responsabilité sociale.

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday828
mod_vvisit_counterYesterday7639
mod_vvisit_counterThis week43390
mod_vvisit_counterLast week65813
mod_vvisit_counterThis month181532
mod_vvisit_counterLast month214498
mod_vvisit_counterAll days5680406

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok