lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

Audit : Une mission du Contrôle supérieur de l’Etat à la CNPS

Écrit par Administrator on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

cdl 27Conduite par l’inspecteur d’Etat Nzoh, l’équipe de 12 personnes qui est à la CNPS depuis près d’un mois déjà, a été officiellement annoncée et présentée par le directeur général hier matin, au cours de la Conférence du lundi.

C’était une Conférence du lundi tout à fait particulière le 27 février 2017 au siège de la CNPS à Yaoundé. Outre le tour des services, qui meuble généralement la traditionnelle réunion de direction de tous les lundis, les participants se sont étonnés de la présence dans la salle, de quelques visages inconnus. De corps étrangers, pour être trivial. Il a donc fallu attendre l’annonce du directeur général de la CNPS pour savoir qui étaient nos hôtes, pas seulement du jour, mais pour un moment.

Les membres de l’équipe de la mission du Contrôle supérieur de l’Etat sont-là depuis un mois, a dit le DG qui a laissé le soin au chef de mission de présenter son équipe et d’expliquer l’objet de la mission. « On a été envoyés par le chef de l’Etat pour auditer la CNPS », a annoncé l’inspecteur d’Etat Nzoh, rappelant par-là même, les dispositions de l’article 2, alinéa 2 du décret  n° 2013/287 du 04 septembre 2013 portant organisation des services du Contrôle supérieur de l’Etat. Selon ce texte en effet, « les services du Contrôle supérieur de l’Etat peuvent, sur instruction du président de la République, effectuer des contrôles spécifiques auprès des organismes privés poursuivant un objet ayant un lien avec le service public, et présentant un caractère stratégique pour l’économie ou la défense nationale ». Le chef de mission a donc précisé : « Nous avons un mandat spécial. Nous ne venons pas auditer le DG, ni aucun individu, nous venons auditer la structure CNPS ». Puis, il a présenté le chef de département des comptes de l’ordonnateur de la CNPS, Nana Bello comme point focal de la mission, avant de rassurer les responsables : « N’ayez pas peur. Nous sommes animés par un esprit d’objectivité et de neutralité ». Et d’avertir : « Aucune tentative d’influencer le travail de l’équipe ne sera acceptée ».

Un calendrier d’entretiens avec les principaux responsables de la CNPS a d’ores et déjà été établi, de même qu’un calendrier des descentes sur le terrain, notamment dans les quatre directions régionales de la CNPS à travers le pays.

Le chef de mission a rappelé les missions du Contrôle supérieur l’Etat : « la vérification, au niveau le plus élevé, des services publics, des établissements publics, des collectivités territoriales décentralisées et leurs établissements, des entreprises publiques et parapubliques, des liquidations administratives et judiciaires, ainsi que des organismes, établissements et associations confessionnels ou laïcs bénéficiant des concours financiers, avals ou garanties de l’Etat ou des autres personnes morales publiques, sur les plans administratif, financier et stratégique … »

Il faut dire que pour la direction générale de la CNPS, cette présence de la mission du Contrôle supérieur de l’Etat s’inscrit dans le cadre normal du fonctionnement de l’Etat. Il est inimaginable en effet, de penser qu’un organisme aussi important et aussi stratégique que la CNPS peut être géré sans aucun contrôle ! « Vous savez tout, ou presque », a dit au terme de la présentation du chef de mission, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame à ses collaborateurs. « Mettez à leur disposition les informations et les documents », a-t-il prescrit avant de conclure : « La CNPS est une maison de verre. Ça devrait être facile. Il faut que la maison fonctionne normalement comme si de rien n’était. C’est une équipe qui est là pour faire un travail objectif ».

 

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday806
mod_vvisit_counterYesterday7639
mod_vvisit_counterThis week43368
mod_vvisit_counterLast week65813
mod_vvisit_counterThis month181510
mod_vvisit_counterLast month214498
mod_vvisit_counterAll days5680384

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok