lien facebook


lien twitter

Bon à savoir
Suivez-nous désormais sur facebook.com/CNPS (Cliquez sur "J'aime") et sur Twitter: @CnpsCameroun
Nous vous assurons un service gratuit et de qualité au quotidien
Le service est gratuit à la CNPS, dénoncez tout acte de corruption!
Touchez désormais votre pension, dès le mois suivant votre départ à la retraite!
38 centres de prévoyance sociale à travers le territoire camerounais
Souscrivez à l'assurance volontaire dans le centre de prévoyance sociale le plus proche
Avec la carte bancaire prépayée, touchez votre pension quand vous voulez!
Imprimer
PDF

Centre hospitalier d'Essos : Des opérations gratuites pour démunis

Écrit par Administrator on .

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

operationchelaparoC’est dans le cadre d’une campagne humanitaire commencée hier mercredi, 17 février 2016 à Yaoundé et axée sur la chirurgie laparoscopique. Les opérations sont réalisées par des experts nationaux et internationaux.


Du 17 au 19 février 2016, au Centre Hospitalier d’Essos (CHE) - communément appelé « hôpital de la Caisse » - des experts du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (COAC) procèdent à 26 interventions chirurgicales par voie laparoscopique. Celles-ci sont diffusées en direct dans la salle du palais des congrès de Yaoundé où se tient par la même occasion, la 56ème conférence annuelle du COAC.

operationsche

Parce que cette initiative inédite permet à des populations démunies d’accéder à des soins de santé appropriés, le directeur général de la CNPS, a marqué son accord pour la gratuité des actes opératoires et d’anesthésie pour les malades opérés, ainsi que la réduction à hauteur de 50% de leurs frais d’hospitalisation. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a également permis la mise à disposition des installations modernes du CHE (deux salles d’opérations, une salle de conférence) au service des chirurgiens camerounais et étrangers. De même, des équipes de maintenance assistent les techniciens de Canal 2 international, chargés du volet audiovisuel.


La chirurgie laparoscopique consiste à réaliser les gestes de chirurgie dans la cavité abdominale sans en ouvrir la paroi. Elle est pratiquée à l'aide d'une caméra introduite dans la cavité abdominale préalablement gonflée par du gaz (CO2) ; celle-ci capture les images et les envoie sur un moniteur placé à proximité du patient et du chirurgien, permettant à toute personne présente en salle opératoire (ou pas) de visualiser le déroulement de l'intervention sur un ou plusieurs moniteurs. La réalisation d’une procédure chirurgicale par voie laparoscopique (cœlioscopie) est aujourd’hui consensuelle en chirurgie digestive, en raison des avantages post-opératoires soulignés dans de nombreuses études, à l’instar de la diminution de la morbidité post-opératoire, de la douleur, du temps d’hospitalisation et du temps d’inactivité. En comparaison avec l’approche traditionnelle, par laparotomie, se dégage également un avantage esthétique majeur.

operationchelaparo2

Au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique centrale, le Centre hospitalier d’Essos est un pionnier et un pôle d’excellence de la chirurgie digestive laparoscopique. Désigné point focal par la Société Française de Chirurgie de l’Obésité (SOFCO) en 2012, son praticien Dr Blondel Oumarou Djam Nana - qui conduit l’équipe d’experts du COAC - est le lauréat 2011 du Prix international Philippe Mouret.

 

  

VISITEURS

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday903
mod_vvisit_counterYesterday7639
mod_vvisit_counterThis week43465
mod_vvisit_counterLast week65813
mod_vvisit_counterThis month181607
mod_vvisit_counterLast month214498
mod_vvisit_counterAll days5680481

PUBLICITE

votre-pub-ici-cnps ok