×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Co-célébration de la JAPRP et JMSST:Sécurité routière..

C’est le défi majeur des travaux de la Journée Africaine de la Prévention des Risques professionnels (JAPRP) et de la Journée Mondiale de Santé et Sécurité au travail (JMSST) ouverts le vendredi 28 avril 2023.

C’est une coutume, le Cameroun célèbre tous les mois d’avril la 27ème édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) et la 21ème édition de la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail (JMSST).

Placées sous les thèmes respectifs : « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés » et « un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail », cet événement s’est tenu dans la salle de conférence du Centre de Prévoyance Sociale de Yaoundé-Indépendance.

Comme l’a souligné le top manager de la CNPS « il est de notoriété établie qu’aujourd’hui les risques sur les voies routières restent toujours importants et forts tragiques. Le facteur humain et l’état des véhicules étant identifiés comme les causes les plus fréquentes des accidents de la route. Il y’ a donc lieu d’y remédier sérieusement et sans doute urgemment. Les différentes structures aussi bien étatiques que privées œuvrent chacune selon des missions qui sont les siennes avec des moyens dont elles disposent pour éviter le maximum possible les accidents de la circulation.  Toutes ces actions, pour autant appréciables qu’elles soient dans la mesure où elles ont permis de réduire le nombre de morts de manière remarquable, mériteraient néanmoins d’être amplifiées pour un meilleur résultat car chaque mort reste un mort de trop ».

En présence du Directeur de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT et du Directeur Général de la CNPS, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux marquant cette double célébration : « je remercie tout particulièrement le Directeur général de la CNPS, président du comité d’organisation de cette célébration tout en lui adressant mes encouragements pour les efforts sans cesse déployés pour la pérennisation de cet événement dont l’utilité n’est plus à démontrer en matière de sensibilisation pour une meilleure santé et sécurité dans le monde du travail. Ces encouragements lui vont aussi pour le combat sans cesse mené dans l’amélioration des conditions de vie des pensionnés tout en continuant davantage les travaux de digitalisation qu’il a su bien amorcer.  Par ailleurs, les thèmes de ces deux journées évoqués nous situent au cœur des enjeux et défis qui nous interpellent tous aujourd’hui » déclare le MINTSS.

Quelques recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement (Mintss, Mintransport Minsanté), des employeurs, des travailleurs, de la Société Camerounaise de Santé et Sécurité au Travail et de la CNPS à la clôture des travaux. La CNPS devra à cet effet veiller à la mise en place dans les entreprises des systèmes de management de la SST intégrant la sécurité routière, s’assurer de l’immatriculation de tous les travailleurs du secteur routier et sensibiliser ceux du secteur informel à l’assurance volontaire, veiller au bon fonctionnement des structures médicales du travail et des CHS du secteur des transports routiers, poursuivre avec la formation des membres CHS et enfin élaborer une liste officielle des pathologies incompatibles avec la conduite automobile.

En tout état de cause, la prévention ne relève pas exclusivement de l’État ni d’un organisme, encore moins de l’entreprise ou du travailleur. Il s’agit d’une affaire de tous et chacun doit pleinement y jouer sa partition.

 

 

 

 

 

 


Print