×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Rencontres avec les Leaders : Le DG partage son expertise

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a participé le jeudi 30 mars 2023 aux échanges organisés par la 8ème promotion du Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques.

La salle Hamadou Sambo de l’immeuble de la Solidarité a servi de cadre à la tenue de la deuxième édition du cocktail-débats ponctué par l’intervention du Directeur Général de la CNPS en tant que Guest Speaker. Ladite intervention portait sur le thème : « finances publiques : enjeux et défis de la sécurité sociale ».

De l’enjeu historique de la sécurité sociale, à la valeur ajoutée induite de la gestion axée sur les résultats dans une approche d’optimisation des ressources, le top manager assisté de ses proches collaborateurs a tenu à éclairer la lanterne des auditeurs sur la gestion de la sécurité sociale.  Laquelle a permis l’extension de la couverture des populations camerounaises, la viabilité et l’équilibre financier, gage de la pérennité du régime de sécurité sociale.  A l’entame de ses propos, le DG de la CNPS explique la notion de la gestion fiscale : « Il n’y a pas de règle en matière fiscale. Elle dépend du niveau d’acceptation du citoyen qui doit tester par les études sociologies comportementales ». A lui d’ajouter « la dépense publique correspond à un besoin des populations bien déterminées. Gérer la finance publique c’est gérer les contraintes de la population avec pour objectif de les satisfaire ».

 

Par ailleurs, dans le souci d’élargir les prestations servies, « la CNPS pense à introduire une dotation de rentrée scolaire pour que les enfants puissent bénéficier des fournitures dès la rentrée prochaine, l’augmentation des certaines prestations liées à la naissance ainsi que la densification des services médicaux. D’ailleurs, nous avons créé un service de gériatrie au CHE pour les soins et la vie des pensionnés » Déclare Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame lors de sa présentation.

A sa suite, le président du comité de pilotage du PSSFP tout ému suggère « l’ouverture d’une session d’enseignement à la sécurité sociale qui pourrait être une méthode Mekulusienne ».

 Le patron de la CNPS conclut en ces termes : « je tiens à vous rappeler que la sécurité sociale est une lourde responsabilité. La CNPS est en perpétuel combat pour préparer l’avenir et nous devons le bâtir tous les jours.  Raison pour laquelle nous évoluons avec un plan stratégique bien défini où chaque personnel CNPS a une lettre de mission pour une meilleure évaluation. Tout ça dans la discipline, l’éthique et le travail en équipe d’où les résultats produits sur 14 ans »

A la fin de son intervention, le DG de la CNPS a apporté des éclairages aux préoccupations des auditeurs présents. La CNPS poursuit ainsi son perpétuel combat pour l’amélioration des conditions de vie des assurés et pensionnés dont elle a l’historique mission et par ce brillant exposé, le top manager aura réaffirmé sa vision de leader avant-gardiste au cœur du social.

 

 

 

 


Imprimer