Dr Mendane Ekobena Francine :Un engagement sans faille pour l’endocrinologie
Médecin dévouée, enseignante passionnée et chercheuse engagée, son parcours est marqué par l’excellence et le souci constant d’améliorer la qualité des soins pour les patients atteints de pathologies métaboliques.
Francine Mendane débute son parcours médical à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville, au Gabon, où elle obtient son doctorat en médecine générale en 2006. Dès son retour au Cameroun, elle intègre la CNPS et est affectée au Centre Médico-Social de Garoua, où elle exerce comme médecin généraliste pendant deux ans. Son ardeur et ses compétences lui permettent d’obtenir une bourse de la CNPS en 2008, pour une spécialisation en médecine interne option endocrinologie à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. Après six années de formation, enrichies d’un stage de perfectionnement à l’hôpital Kremlin-Bicêtre de Paris, elle obtient son diplôme de spécialisation en endocrinologie et rejoint le Centre Hospitalier d’Essos (CHE) en 2015.
Dr MENDANE FRANCINE
Grâce à son professionnalisme, elle est progressivement promue à des postes de responsabilité. D’abord nommée chef de l’unité des urgences au CHE, elle devient en août 2023 chef du service de médecine interne et diététique, consolidant ainsi son influence dans le domaine de la santé publique. Consciente de la nécessité d’un apprentissage continu et du développement des connaissances en endocrinologie, elle s’investit dans l’enseignement universitaire dès juin 2020 à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. Par sa contribution à la recherche scientifique, elle obtient un diplôme en médecine de l’obésité et en méthodologie de la recherche. Forte de plusieurs publications et communications scientifiques, elle est promue chargée de cours en 2022, puis maître-assistant du CAMES en endocrinologie en 2024.
Parallèlement à son activité hospitalière et universitaire, l’endocrinologue se distingue par son engagement communautaire. Avec l’appui du top management de la CNPS, elle organise régulièrement des campagnes de dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité, touchant ainsi un large public. Elle sensibilise également le personnel de la CNPS à travers des fiches informatives sur les pathologies métaboliques et endocriniennes.
Pour le Dr Mendane Ekobena, la médecine ne doit pas se limiter à un rôle curatif. Son ambition : faire progresser la prise en charge des maladies endocriniennes, sensibiliser les populations aux enjeux de la prévention et renforcer le rôle de la CNPS dans la promotion de la santé publique. Une mission qu’elle poursuit avec passion, pour le bien-être des patients et le rayonnement du Centre hospitalier d’Essos.