Digital Week Cameroun : La CNPS à la pointe de la transf...
Le Directeur général de la CNPS a présenté un exposé captivant sur le thème "Transformation numérique et digitale : cas de la CNPS" le 18 octobre 2023 à Yaoundé.
La CNPS participe à la Digital Week Cameroun, événement majeur sur la révolution numérique, qui se déroule depuis le 16 octobre à l'hôtel Hilton de Yaoundé. L'événement rassemble les acteurs clés et les experts du secteur, les entrepreneurs et les passionnés de nouvelles technologies pour discuter des tendances et innovations dans le domaine numérique. Le 18 octobre dernier, au cours de la quatrième session du jour portant sur le rôle critique de la collaboration qui existe entre les agences gouvernementales, les communautés et les entreprises dans leurs besoins technologiques et des challenges dont ils font face par le biais des citoyens, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de la CNPS a captivé l'audience en présentant les progrès réalisés par l'organisme dans le domaine de la transformation numérique et digitale.
Cette présentation a permis de montrer les grands efforts déployés par CNPS pour s'adapter aux nouvelles technologies et aux besoins croissants des clients. Au cours de sa présentation, le Directeur Général de la CNPS a souligné les différentes étapes de la transformation numérique au sein de la CNPS. Il a fait une exposition sur les inovations réalisées, telles que le paiement des pensions, l'identification par QR Code et par reconnaissance faciale des bénéficiaires des prestations sociales via l’application Sapelli Aina. Il a souligné qu'à ce jour, l'organisme est digitalisé à 93% et passera à 100% en 2024. Selon Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame : « les assurés sociaux et les employeurs, peuvent à date avoir toute la panoplie des services de la CNPS en ligne, sans qu’ils aient besoin de se déplacer». Et d'ajouter « ils peuvent donc procéder au payement de leurs cotisations sociales, percevoir leurs pensions et allocations familiales par virement bancaire ou par payement mobile via Orange Money ou MTN Mobile Money… ».
Il a également insisté sur deux points constituant les principaux indicateurs fondamentaux de l’organisme. La première est la digitalisation qui a permis de réduire la pénibilité de nos clients tant dans le nombre de pièces à insérer dans leurs dossiers que dans le temps d’accessibilité à nos services. Concernant la constitution des dossiers de payement des pensions, la CNPS est passée de 15 à 3 pièces pour faciliter l’accès aux services. S’agissant du temps de réaction de la CNPS, il est passé de 166 jours au paiement quasi immédiat d’une pension à ce jour. Aussi a-t-il indiqué : « quand un pensionné arrive à la CNPS avec l’ensemble de ces 3 pièces, il a sa pension à l’immédiat, si l’employeur est à jour vis à vis de l’organisme ». De plus la digitalisation permet la réduction des charges de fonctionnement. À la CNPS, ce processus a permis par exemple de faire passer les dépenses de fonctionnement en 2017 de 17,40 milliards à près de 2,5 milliards.
Le deuxième élément sur lequel le Dg a partagé l’expérience de la CNPS porte sur la "camerounisation" du système de l’organisme qui a contribué à la réussite de la digitalisation. « A la CNPS, nous avons pris le pari de développer nous-mêmes l’essentiel nos applications. En effet 80% de nos applications ont été conçues en interne par nos ingénieurs. Cela n’a rien coûté au budget, ce qui nous a permis d’économiser plusieurs milliards », a t-il conclu.
La présentation du top manager de l’organisme a suscité un vif intérêt parmi les participants de cette session de la Digital Week Cameroon. En effet, au cours de la séance de questions-réponses, ils ont salué les initiatives de la CNPS, reconnaissant leur impact positif sur l'économie camerounaise et la société dans son ensemble. La CNPS joue ainsi un rôle clé dans la transformation numérique et digitale du pays. Grâce à sa participation à la Digital Week Cameroon, elle a démontré son leadership et son engagement envers l'innovation.