CNPS-CNRPH : Ensemble pour une meilleure assistance sociale

La convention de partenariat a été actée ce mercredi, 7 septembre 2022 par le top management des deux institutions, dans la salle du conseil d’administration de l’immeuble siège de la CNPS à Yaoundé.

La Caisse nationale de prévoyance sociale et le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Leger (CNRPH), ont décidé de faire œuvre commune dans l’intérêt des assurés sociaux et couches sociales défavorisées. La convention de partenariat scellée en présence des responsables desdites administrations, a pour objectif d’ouvrir l’accès des assurés référés par la CNPS aux soins médicaux, paramédicaux, à la prise en charge psychosociale, la fabrication des appareillages, accessoires de déambulation et de locomotion actuellement offerts par le CNRPH.

Pour le Dr. Alexandre Manga, Dg du CNRPH, ce partenariat est : « La traduction d’une volonté commune des top management dans le sens de la promotion des droits des travailleurs et également de leur protection sociale », précise-t-il. En retour, cet accord de collaboration gagnant-gagnant permettra entre autre au centre, d’apurer progressivement sa dette sociale auprès de la CNPS en compensation des services offerts, afin de régulariser progressivement les droits de ses travailleurs.

Par ailleurs, indique Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, patron de la CNPS: « Nous avons de manière relativement claire, envisagé l’ouverture de l’approfondissement de notre partenariat. Il est question notamment pour la CNPS, d’appuyer quelque peu les enfants des parents handicapés scolarisés en devenant client pour ce qui est de leurs activités génératrices de revenus ; étant donné que le centre abrite pour leur réinsertion sociale, un certain nombre de ces handicapés qui ont des habilités dans la menuiserie et d’autres métiers d’artisan ».

En tout état de cause, cette union entre les deux institutions tournées singulièrement vers l’amélioration des conditions de vie des populations, va davantage contribuer à l’élargissement de l’offre de soin apportée aux cibles sociales de la CNPS, conformément aux normes et exigences de la déontologie et de l’éthique médicale.

Bon vent à ce nouveau partenariat fort prometteur.

 


Imprimer