cnps.cameroun
International
Lire la suite : Campagne de dépistage gratuit à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète
cnps.cameroun
International
L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) vient de couronner l’institution camerounaise, en lui décernant ce 25 octobre 2022 à Marrakech au Maroc, deux certificats d’excellence en matière de recouvrement et de bonne gouvernance.
Les distinctions ont été attribuées au cours des travaux du Forum mondial de la sécurité sociale qui se tiennent au Maroc jusqu’au 28 octobre 2022. Sur le podium de l’AISS, pour recevoir la plus haute récompense de l’AISS, la CNPS du Cameroun.
La CNPS désormais certifiée en Recouvrement des cotisations et de conformité
En effet, la correspondance du Secrétaire général de l’AISS, Abi-Ramia Caetano, dévoile que l’organisme camerounais de prévoyance sociale a satisfait aux attentes et exigences des programmes de reconnaissance en ce qui concerne le recouvrement des cotisations sociales et la bonne gouvernance : « J’ai l’honneur de vous informer que la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun a achevé avec succès le Programme de reconnaissance de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) portant sur les Lignes directrices en matière de recouvrement des cotisations et de conformité. La CNPS a aussi réussi le renouvellement du Programme de reconnaissance de l’AISS portant sur les Lignes directrices en matière de bonne gouvernance ». Et de poursuivre en ces termes aimables à l’endroit du Directeur général : « Je tiens à vous adresser mes vifs remerciements pour votre participation au Programme de reconnaissance, et mes sincères félicitations pour votre succès ».
Certfication en matière de Bonne gouvernance renouvelée!
En rappel, le certificat d’Excellence de l’AISS prime la Caisse dont le programme de mise en œuvre correspond le plus aux standards internationaux et lignes directrices de l’AISS en la matière. Le certificat d’excellence est valable pour une durée de trois ans et doit être renouvelé après une évaluation experte.
Ajoutées aux précédentes certifications, la CNPS du Cameroun maintient sa place dans le peloton des organismes de sécurité sociale leader en Afrique. Il s’agit donc d’un couronnement pour tous les efforts et sacrifices consentis, non seulement par le top management, mais également par l’ensemble du personnel de la CNPS qui s’en trouvent ainsi honorés.
cnps.cameroun
International
En conclave du 23 au 24 mai 2022 à Kinshasa, les organismes de sécurité sociale de l’Afrique centrale ont formulé un ensemble de recommandations visant à s’engager dans le processus d’extension de la couverture sociale.
Le Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique centrale (BLAISAC) a, conformément à son cahier de charge repris ses activités en présentiel après deux années d’interruption en raison des restrictions consécutives à la survenue de la pandémie à COVID-19. Tenu dans la capitale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du triennium 2020-2022, le 2ème séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) pour la sous-région avait pour thème : « L’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes dans l’Afrique centrale ».
Plusieurs organismes de sécurité sociale des pays d’Afrique centrale membres du BLAISAC y ont pris part, à l’instar de la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun représentée par Brenda Malemba Formanji, Chef du Centre de Prévoyance Sociale du secteur informel de Douala ; Annie Mbele, Chargée d'études à la Direction Technique et Jean Faustin Betayene, adjoint au chef de service de la coopération.
Il s’est agi pour les participants d’échanger sur la problématique liée au thème sus évoqué. Des retours d’expérience des Caisses de sécurité sociale sur le thème de référence, il s’avère nécessaire de s’engager dans le processus d’extension, d’autant plus que 80% de la population active exerce dans le secteur informel. Il faut à cet effet, trouver le moyen de rendre attractives les politiques mises en place car la population cible n’y trouve pas son intérêt immédiat.
Les travailleurs du secteur informel ont également besoin des prestations à court terme telles que les allocations familiales, la prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, voire la couverture santé. C’est d’ailleurs pour apporter un brin de solution à ces préoccupations légitimes des cibles que la CNPS du Cameroun a, en 2021 signé, une convention de partenariat avec la compagnie Atlantique Assurances Cameroun IARDT visant à faciliter l’accès aux soins de santé de qualité aux assurés volontaires, en plus des prestations de pension auxquelles ils ont droit.
Au terme des travaux, de nombreuses résolutions ont été prises au regard de l’importance de l’extension de la couverture sociale entre autres la nécessité d’une volonté politique clairement exprimée pour intégrer dans la conception des politiques sociales, la question de l’extension de la couverture aux groupes difficiles à couvrir ; le financement par l’impôt et autres taxes pour renforcer les stratégies et politiques visant l’extension de la couverture sociale ; ainsi que la mise en place des stratégies innovantes pour l’identification des populations non encore couvertes.
cnps.cameroun
International
cnps.cameroun
International
Razack Jonny, et le Professeur Marcelin Nguele Abada participent à un séminaire