8383
8383
8383
Distinctions, hommages et émotions en apothéose
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun s’est abondamment illustrée lors de la clôture du tournoi, le samedi 1er novembre 2025, à Yaoundé. Retour sur une journée riche en couleurs.

Devant un public venu nombreux au stade annexe n°1 du complexe sportif d’Olembé, la « petite finale » entre la CNPS et l’ANOR, a idéalement lancé le spectacle. Déjà championne, comme en 2024, la team CNPS a commencé le match sur des chapeaux de roues, grâce à une attaque de feu. Son jeu fluide, lui permettant de contrôler la possession du ballon, a permis d’annihiler toute résistance, en face.
Première mi-temps (CNPS 2-0 ANOR)
La faille est trouvée à la 11ème minute de jeu. Sur un débordement bien mené, Moctar Tachini ne se fait pas prier pour ouvrir le score, d’une frappe du pied gauche (1-0). C’est le premier but d’une longue série. Passeur sur l’action précédente, Michel Ngaffi permet à l’organisme de sécurité sociale de creuser l’écart, grâce à une passe décisive du capitaine et maestro, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame (2-0). C’est le score, à la mi-temps.

Le CNPS Athlétics Club entre en scène
A la mi-temps, les tout-petits de l’académie sportive de la CNPS ont montré leur potentiel, pendant une course d’exhibition sur 60m, 80m et relais. Le talent de cette quarantaine de jeunes athlètes, dont l’âge varie entre 4 et 14 ans, a permis au public en extase, de saluer l’option du Top-management de l’organisme de mettre sur pied un cadre propice pour préparer les champions de demain, par des applaudissements nourris.
Deuxième mi-temps (CNPS 4-0 ANOR)
Les deux équipes l’entament avec une grande vivacité, se rendant coup sur coup, pour prendre l’avantage au marquoir. C’est sans compter sur la grande expérience du capitaine de la CNPS qui, sur une passe millimétrée, offre le doublé à Michel Ngaffi (3-0) ; puis, le but du break à Roger Batoum, à neuf minutes du terme (4-0). « On ne peut qu’être heureux et fiers d’avoir gagné, surtout avec cette forte adversité. Vous l’avez remarqué, le score n’était pas évident. Gagner un tel match nous rend heureux et nous félicitons l’adversaire qui a bien joué », s’est exprimé le triple passeur, en zone mixte.

Hommages à El Hadj Ousmane Mey
Cette édition du Tournoi Inter-entreprises de football était dédiée à l’ancien Président du Conseil d’Administration de la CNPS (du 18 décembre 1991 au 20 janvier 2016, ndlr), El Hadj Ousmane Mey. A cet effet, un bel hommage a été rendu à l’illustre dirigeant, de regretté mémoire : le tour du stade par les petits poucets du CNPS Athlétics Club, la lecture de sa biographie, un chant, et 60 secondes d’applaudissements en standing ovation.

Pluie de distinctions pour la CNPS
Cette saison, l’équipe fanion de football de la CNPS a une fois de plus brillé dans un tournoi inter-entreprises 2025, très disputé et revigoré par l’augmentation des participants. Son bilan est le suivant : Médaille d’or du championnat, Médaille de bronze de la coupe, Meilleur joueur du tournoi (Ngaffi), Meilleur buteur (Tachini, 14 buts), et le prix remis au parrain de l’édition : le DG CNPS, qui a immédiatement passé le flambeau au vice-gouverneur de la BEAC.

Ceci, non sans rappeler aux autres, les ambitions sportives de la CNPS pour 2026 : « Elles sont intactes et pérennes. Nous souhaitons toujours gagner à la fois le championnat et la Coupe. Cette année, nous avons fait qu’un des deux. Alors, l’an prochain, nous reviendrons avec les mêmes ambitions ; c’est-à-dire, tout gagner ! ».